Un grand projet de transport pour l’Île-de-France

Les dates clés


Août 2015 :
fin des travaux de génie civil

Tous les écrans acoustiques ont été posés à la fin de l’été le long des voies, tous les raccordements ont été réalisés et l’ensemble de la plateforme était prête à accueillir les différents éléments nécessaires à la circulation des rames.

Octobre 2015 : les voies forment un long ruban

Démarrée en mai, la pose des voies ferrées, du système de signalisation et des poteaux qui soutiendront les caténaires s’est poursuivi jusqu’à l’automne. Fin octobre, l’ensemble du tronçon, d’Epinay-sur-Seine au Bourget, était équipé. Viendront ensuite la pose de la caténaire et la mise sous tension au printemps 2016.

Décembre 2015 :
des gares flambant neuves

Les travaux de construction des 3 gares – ou des bâtiments dédiés à la Tangentielle pour les gares déjà existantes – ont débuté début 2014 et s’achèveront fin 2015.

1er juin 2016 : arrivée de la 1ère rame

Livrée en plusieurs morceaux, par convoi exceptionnel, elle sera assemblée sur le site de Noisy-le-Sec : 15 jours de puzzle en perspective

2e semestre 2016 :
le temps des essais et des formations

Scénarios de pannes et d’accidents, fonctionnement du Système d’aide à l’exploitation et à l’information voyageur (SAEIV)… de juin à octobre, la ligne subira une batterie de tests, indispensables à sa mise en conformité et à la sécurité future.

Parallèlement, les quelque 60 conducteurs de la Tangentielle Nord seront formés, ainsi que les superviseurs chargés d’assurer la régulation de la circulation et les agents de maintenance des infrastructures ferroviaires et des rames.

Été 2017 : embarquez dans les rames de la Tangentielle Nord !

Après une dernière phase de « marche à blanc », au cours de laquelle vous verrez passer les trains sans pouvoir les utiliser, vous serez invités à monter à bord, à l’été.

Retour sur les étapes antérieures

Déclarée d’utilité publique en 2008, après une enquête publique préalable menée en 2006, la construction de la Tangentielle Nord a débuté en 2010 par le tronçon central, d’Epinay-sur-Seine au Bourget. Entre 2012 et 2014, d’importants travaux de terrassement ont été réalisés, suite à la libération de l’emprise foncière nécessaire à l’implantation des deux voies de la Tangentielle. De nombreux ouvrages d’art ont été construits, le long du parcours de la ligne.

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour mesurer l’audience et réaliser des statistiques de visites.
Fermer