La ligne 11 du tramway d’Île-de-France, également appelée Tangentielle Nord, devrait à terme (ouverture complète prévue pour 2027) relier Sartrouville à Noisy-le-Sec. Une première ouverture partielle, prévue pour l’été 2017, permettra à 42 000 voyageurs de relier Épinay-sur-Seine au Bourget (soit 10,6 km) en 15 minutes seulement.

Le technicentre et les futures rames du Tram 11 ont été inaugurés le jeudi 15 septembre à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis). De nombreux élus avaient fait le déplacement : Jean-François Carenco, Préfet de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et du STIF, Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Arnaud Bazin, Président du Conseil départemental du Val-d’Oise, Laurent Rivoire, Maire de Noisy-le-Sec étaient ainsi aux côtés d’Alain Krakovitch, Directeur général SNCF Transilien et de Didier Bense, Directeur général SNCF Réseau Île-de-France.

À cette occasion, la nouvelle signalétique qui sera progressivement déployée sur l’ensemble du réseau de transports en Île-de-France a également été dévoilée.

Avec une fréquence de 5 minutes en heures de pointe et de 10 à 15 minutes en heures creuse, le Tram 11 Express circulera de 5h à 1h et assurera de nombreuses correspondances avec d’autres lignes du réseau de transport francilien. Il desservira également les communes de Villetaneuse, de Pierrefitte-sur-Seine, de Stains, de Dugny et de La Courneuve.

Confortable, sûr, silencieux et accessible, le Tram 11 express profitera d’un matériel roulant nouvelle génération, réunissant la desserte de proximité du tramway et la performance du train. Au total, 14 nouvelles rames circuleront sur la future ligne.

Le Tram-Train Citadis Dualis en quelques mots :

  • 250 places dont 92 assises
  • Un plancher bas pour une accessibilité totale
  • De larges baies vitrées et des rames climatisées
  • Un système de vidéosurveillance intégré

 

Les élus inaugurent officiellement le Technicentre de Noisy-le-Sec

Les élus inaugurent officiellement le Technicentre de Noisy-le-Sec

Le dévoilement de la rame Citadis Dualis

Le dévoilement de la rame Citadis Dualis

 

 

La nouvelle signalétique qui sera progressivement déployée sur l’ensemble du réseau de transports

L’intérieur de la rame Citadis Dualis du Tram 11 express