Le flex fuel est-il mieux ?Environnement et Transport 

Le flex fuel est-il mieux ?

Êtes-vous à la recherche d’une voiture à carburant modulable ? Considérez l’option du flex fuel. Cette technologie – qui semble renaître d’un coup, a été mise au point dans les années 1970. Grâce à son système d’alimentation, les voitures à moteur flex fuel peuvent exploiter indifféremment des carburants variés. Dans la liste, on retrouve l’essence, le bioéthanol, ou le superéthanol. N’importe quelle proportion de ces carburants peut faire l’affaire, et sont stockés dans le même réservoir. Vous voulez en savoir plus sur les voitures polycarburants ? On vous dit tout dans cet article.

Mode de fonctionnement et performance des véhicules flex fuel 

Résumons brièvement. Créé dans les années 70, les véhicules « polycarburants » ou véhicules flex fuel ont révolutionné le quotidien des usagers de la route. Ce moteur particulier est l’un des moins connus des voitures écologiques. Grâce à cette technologie de moteur, trois types de carburant peuvent désormais coexister dans le même réservoir. Un capteur intégré dans le moteur est chargé d’identifier la nature et les composants des carburants. Une fois cette détection terminée, il s’opère un ajustement automatique, et la combustion commence.

Dans ce mélange de carburants qui fait fonctionner les voitures flex fuel, le taux d’éthanol peut atteindre jusqu’à 85 %. On parle alors de E85. Pour les connaisseurs, cet indice est synonyme de performance. Comparé aux moteurs traditionnels, on remarque ici une hausse de la puissance ainsi qu’une amélioration de la rotation. Pour les amateurs de course de rue, testez le superethanol E85. Vous constaterez avec surprise, que les capacités de votre moteur peuvent augmenter d’environ 15 %, voire même plus.

Il existe des modèles de voiture qui sont flex fuel d’origine. Cependant, ils demandent un entretien similaire aux voitures essence. Si vous envisagez de transformer votre moteur essence en moteur à carburant modulable, vous pouvez toujours penser à installer un boîtier électronique flex fuel. Pour ce faire, les pros recommandent de suivre une procédure d’homologation. Aussi, il est recommandé d’approcher un garagiste expérimenté et habilité à mettre en place de tels équipements.

Empreinte écologique, durabilité et rentabilité des véhicules flex fuel

À titre d’information générale, les betteraves servent à la fabrication du bioéthanol ou du superéthanol. Suite à des changements récents, certaines usines utilisent des déchets verts ou des algues vertes comme source de production. En plus d’être totalement « bio », ces carburants sont donc aussi moins polluants comparés aux voitures qui roulent à l’essence ou au gazole. Lorsqu’il y a des pics de pollution, votre voiture sera épargnée. Tandis que les autres devront respecter des restrictions de circulation, vous pourrez rouler librement.  

À la fois fiables et performantes, les voitures flex fluel sont également plus durables. On entend par là, que leur durée de vie est plus longue que celle des voitures traditionnelles. Sans entrer dans les détails mécaniques, il faut simplement comprendre que ces véhicules ne génèrent quasiment pas de suie. Sans cette matière qui encrasse, le moteur et le système d’échappement vivent plus longtemps.

On ne va pas se le cacher, le prix des carburants traditionnels pose un réel problème de nos jours. C’est pour cette raison, que rouler en flex fuel est plus tendance et plus pratique que jamais. Ces « nouveaux carburants » coûtent moins cher à la pompe. Sur le long terme, les tarifs sont moins exposés aux risques de fluctuations, comme c’est le cas du pétrole. À en croire les adeptes de ce mode de consommation, vous pouvez économiser jusqu’à 50 % du budget carburant.

Risques et inconvénients

Malgré ses nombreux avantages, les véhicules flex fuel ont aussi leurs points faibles. La plus importante étant l’incapacité de l’éthanol à s’enflammer au-dessous de 13°. Très concrètement, vous ne disposez du E85 que pendant les quatre mois d’été. Le reste de l’année, c’est l’essence qui prend le dessus. En effectuant une analyse du réservoir, vous verrez, que le E85 est descendu à un E65. Le taux d’essence pouvant aller jusqu’à 35 %. Les utilisateurs constatent aussi, qu’en hiver, le démarrage se faire deux à trois fois avant de marcher.

Pour les voitures réadaptées, la présence du boîtier E85 est obligatoire. Dans le cas contraire, le mélange des carburants n’est plus assuré, et il se présente un grand risque de casse pour le moteur. Si vous conduisez une voiture de course ou que vous effectuez un long déplacement chargé, le même conseil s’applique. Pour le maximum de prudence, veillez à repasser à l’essence pendant le trajet. De ce fait, vous n’êtes pas forcés de pousser les capacités de vos injecteurs, et de courir à la casse.

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